Nettoyage vapeur toitures, Façades, Terrasses - Brossage toitures - Rénovation toitures

LA MEILLEURE SOLUTION POUR NETTOYER VOTRE FAÇADE

Avec les années qui passent, les dégradations s’accumulent inévitablement, ce qui nous oblige à entretenir régulièrement nos murs extérieurs avec les produits adaptés. L’humidité, la pollution, l’usure ou encore les mousses sont les principaux éléments qui peuvent engendrer des désordres importants sur nos façades. Aujourd’hui il existe plusieurs techniques pour donner un coup de jeune à votre façade, mais la solution la plus écologique reste le nettoyage vapeur haute pression.

façade avant nettoyage

façade avant nettoyage

Façade après nettoyage

Façade après nettoyage

Quelles sont les causes de la détérioration d’une façade ?

Champignons noirs

Champignons noirs

Les éléments qui peuvent causer la détérioration d’une façade sont multiples : d’une simple fissure de crépis au décollement de la peinture, en passant par la pollution et l’humidité…

  • Les fissures

Pouvant être dues à des déplacements de terrains, les fissures de façade sont très fréquentes et peuvent porter sur l’ensemble de la structure de l’habitation ou concerner uniquement l’enduit.

  • La pollution

Elle est partout et peut entraîner des dégâts plus ou moins importants sur votre façade. Elle se présente sous forme de taches noires, brunâtres ou vertes selon votre localisation et les températures.

  • L’humidité

Souvent visible sur le bas des murs extérieurs, elle s’accompagne généralement d’effritement et pourra avoir des conséquences sur votre façade si aucune intervention n’est effectuée.

  • La mauvaise pose du revêtement

Lorsque le revêtement de façade n’a pas été posé convenablement, les risques de décollement de l’enduit ou de la peinture, voire de fissuration, sont inévitables.

  • Un entretien insuffisant

Il est recommandé d’entretenir régulièrement les joints souples ou rigides des façades. Faute de rénovation ou d’entretien, ces derniers risquent de s’effriter, d’éclater, de craqueler ou de disparaître définitivement.

Les différents types de façades possibles

Les façades d’une maison ou d’un appartement peuvent se présenter sous plusieurs formes. On parle par exemple de façade « simple peau » lorsqu’il s’agit d’un mur brut servant de support structurel ou d’isolant. Il y a également la façade « double peau » qui est constituée d’une couche supplémentaire que l’on pose directement à l’extérieur du mur porteur. Et enfin la façade « en rideau » qui se caractérise par une lame d’air isolant la séparant du mur.

Dans le détail, on peut regrouper les différents types de façade en deux grandes catégories selon les particularités de chaque projet :

  • La façade légère

Aussi appelée façade rideau, la façade légère, comme son nom le laisse entendre, est composée de matériaux de faibles poids, notamment des panneaux de verre, de fibre ou de bois. Posée à l’ossature de l’habitation, elle permet à la fois de clôturer l’enveloppe de celle-ci et de l’isoler thermiquement pour un confort optimal.

  • La façade lourde

Très utilisée dans le domaine du BTP, la façade lourde, également nommée façade classique ou maçonnée, est constituée de plusieurs éléments. Ceux-ci peuvent être des murs porteurs en pierre, en parpaings, en brique ou en moellons qui accueillent parfois les balcons et les fenêtres.

Nettoyage de façade : l’avantage du nettoyage vapeur basse pression

Façade avant nettoyage

Façade avant nettoyage

Façade après nettoyage

Façade après nettoyage

Le nettoyage de façade est une opération délicate qui nécessite parfois l’intervention de professionnels pour s’assurer la qualité du résultat. Il doit être effectué régulièrement pour éviter tout type de désordre ayant trait aux problèmes d’isolation et d’humidité. Bien qu’il existe plusieurs techniques de nettoyage, elles diffèrent selon le type de votre façade, la région où vous habitez, la localisation de votre habitation ou encore la proximité d’un jardin.

Dans tous les cas, la meilleure solution pour nettoyer une façade de façon écologique et efficace est le nettoyage vapeur basse pression. Cette technique innovante permet d’éliminer tout type de tache tout en respectant les joints et les matériaux de la façade. Elle n’utilise aucun produit détergent, ce qui représente un atout environnemental non négligeable par rapport aux autres techniques utilisant des produits chimiques pour nettoyer les façades de bâtiments.