Nettoyage vapeur toitures, Façades, Terrasses - Brossage toitures - Rénovation toitures

L'AUTOMNE EST LÀ : PROFITEZ-EN POUR NETTOYER VOTRE TOITURE

Mousses sur une toiture en tuiles

Mousses sur une toiture en tuiles

La toiture d’une maison se détériore au fil des saisons, notamment après l’hiver. La neige et le gel en sont les principaux responsables. À moins de prendre les mesures nécessaires, l’apparition de moisissure et d’algues est inévitable et les dégâts seront beaucoup plus importants.

À cet effet, l’automne est la saison idéale pour le nettoyage de la toiture. Cette période de l’année est également propice aux réparations diverses causées par le gel hivernal. Parmi les techniques d’entretien les plus efficaces, le nettoyage vapeur à basse pression est plus que recommandé. Grâce à cette technique écologique, vous apportez une seconde jeunesse à la toiture de votre habitation.

Les bonnes raisons de nettoyer sa toiture en automne

Avant nettoyage

Avant nettoyage

Après nettoyage

Après nettoyage

Le nettoyage de la toiture doit se faire régulièrement. Mais si vous manquez de temps, pensez à le faire avant que l’hiver ne pointe le bout de son nez.

  • Préparer son toit à l'arrivée des pluies, chute de feuille

La pluie peut causer des dégâts à votre toiture si elle n’est pas entretenue convenablement. En effet, la mousse, les champignons et les débris végétaux qui se sont accumulés sur votre toit pourront faire des ravages si vous ne vous en débarrassez pas à temps. Pour faire simple, votre toiture doit être en parfait état avant l’arrivée de la pluie.

  • Donner un coup de propre avant l'hiver : démolissage…

L’hiver est une saison assez délicate. Il est conseillé de bien préparer sa maison pour éviter les mauvaises surprises. Le nettoyage de la toiture vers la fin de l’automne sera aussi l’occasion pour vérifier les éventuels dégâts causés par la pluie.

  • Limiter la conso énergétique de la maison

Plus votre toit est propre, plus son entretien sera plus facile. Sachez également qu’une toiture bien entretenue garantit la performance énergétique de votre habitation, autant donc le faire avant l’hiver.

  • Vérifier le toit : tuiles cassées, étanchéité, gouttière

La neige, la pluie et le soleil sont des facteurs qui peuvent détériorer rapidement l’état de la toiture de votre maison. L’étanchéité de cette dernière peut être affectée par le gel. Les tuiles pourront être également endommagées si elles ne sont pas entretenues.

Les différents types de toits à nettoyer

Avant nettoyage

Avant nettoyage

Après nettoyage

Après nettoyage

Il existe différents types de toitures et leur nettoyage dépend de leurs matériaux de fabrication.

Malgré sa grande résistante aux intempéries, l’ardoise présente un meilleur rapport qualité-prix. Elle est très présente dans beaucoup de départements français comme Mayenne. Son nettoyage est plus délicat et nécessite souvent le recours à un professionnel. Grâce au nettoyage basse pression, il est plus facile d’enlever les mousses qui s’y accumulent au fil du temps.

Les tuiles sont aussi très délicates à nettoyer étant donné leur fragilité. Tout comme l’ardoise, des mousses se forment sur ce type de toit et chaque tuile risquera de se briser si on ne fait pas attention au nettoyage.

Comme les tuiles, l’ardoise fibro ciment est aussi fragile. Les produits utilisés pour son nettoyage sont assez spécifiques. Le fibro ciment se nettoie avec un karcher à basse pression, autrement chaque ardoise risque de se briser.

Le ciment et le béton sont des matériaux ultrarésistants. Leurs nettoyages ne sont pas compliqués. Il faut juste trouver les bons produits adaptés pour ce type de matériaux, sachant que le nettoyage basse pression favorise leur entretien et leur propreté.

Faire nettoyer sa toiture par un professionnel

De prime abord, nettoyer la toiture d’une maison parait simple, mais cela nécessite d’avoir un minimum de connaissance sur les différents matériaux de fabrication des toits. Il faut également disposer d’équipements adaptés pour assurer la qualité des travaux, d’où l’intérêt de faire appel à un professionnel agréé.

  • Les différents points pris en compte par le professionnel : matériau, surface, méthode

Les matériaux utilisés dans la conception des toits sont très variés. Une ardoise synthétique se nettoie d’une autre manière qu’une tuile en béton et les produits anti-mousses utilisés sont très différents. Cette tâche devrait donc être dédiée à un professionnel.

  • Un moyen sécurisé : limiter les risques de chute…

Nettoyer la toiture d’une maison est un métier à risque. En effet, l’ouvrier en charge de cette tâche sera suspendu à quelques mètres du sol et risque à tout moment de tomber s’il n’est pas suffisamment équipé. Mieux vaut donc ne pas essayer de nettoyer soi-même son toit, notamment si la hauteur est très importante.

  • Le nettoyage vapeur : efficace et écologique

Il faut souligner qu’il ne faut jamais nettoyer la toiture d’une maison avec un karcher à haute pression. Cela endommage le toit et nécessite une grande quantité d’eau. La solution économique et surtout écologique reste le nettoyage vapeur basse pression. C’est assez efficace, abordable et ne présente aucun risque pour l’ensemble de votre toiture.