Nettoyage vapeur toitures, Façades, Terrasses - Brossage toitures - Rénovation toitures

TUILE TERRE CUITE

JUSTE un Nettoyage Vapeur !

Il existe quantité de formes et de matières pour les tuiles terre cuite. Mais elles ont toutes un point commun : elles sont étanches grâce à la pellicule qui se forme en surface à la cuisson de la tuile. On appelle cela "la première peau" de la tuile.

Il est donc primordial de garder cette surface intacte le plus longtemps possible et d’éviter toutes interventions qui pourraient l’endommager. 

Nettoyage vapeur toiture tuile terre cuite

La Technique de nettoyage des tuiles terres cuites

Le nettoyage vapeur et basse pression permet d’éliminer les mousses, lichens et champignons ainsi que leurs spores, et ceci en gardant intactes les qualités de la tuile. C’est la seule technique écologique qui est efficace et qui garde intactes les qualités du support

Notre technique est :

  • ÉCOLOGIQUE : Le nettoyage s’effectue, sans produits ni additifs, grâce à une lance spéciale, pour débarrasser toutes les surfaces des salissures.
  • BASSE PRESSION (ne détériore pas) : La pression étant faible, le support n’est pas abîmé. Nous travaillons à 50 bars maximum (contre 120 bars en moyenne pour un nettoyeur haute pression).
  • CURATIF : La vapeur élimine les champignons, mousses et autres lichens. Elle a aussi un effet sur les spores présentes dans les cavités de l’enduit, de l’ardoise ou des autres supports. La spore est « cuite » par la vapeur et ne recolonisera pas le support après le nettoyage.

les autres techniques !

Le nettoyage à haute et moyenne pression est donc à proscrire. Cette opération aurait pour effet de « rayer » (au mieux) voir de supprimer cette pellicule (la première peau) qui fait l’étanchéité de la tuile mécanique. Vous réduiriez ainsi considérablement sa durée de vie. De plus vous ne détruirez pas les graines et spores des champignons et lichens. Ils recoloniseront le support rapidement.

Lorsqu’une entreprise utilise cette technique sur de la tuile terre cuite, elle est contrainte de rajouter un produit type résine, peinture ou hydrofuge sur le support. Ceci pour palier à la dégradation du support que le nettoyage (haute pression ou/et chimique) a occasionné.

Est-il necessaire d'appliquer un antimousse après un nettoyage vapeur ?

Non. La vapeur à un effet curatif qui détruit les lichens et les mousses mais aussi les spores. le support est sain apres un nettoyage vapeur. il n'est donc pas nécessaire d'appliquer un antimousse. La vapeur à un effet "démoussage" naturellement.

Doit on appliquer un Hydrofuge sur une tuile terre cuite ?

Après un nettoyage vapeur réalisé par nos soins, Non ! La vapeur va garder intacte les qualités de la tuile. 

Et le nettoyage à l'eau de javel ou chlore d'une tuile terre cuite ?

Il y a 2 façons de rendre une tuile poreuse : la haute pression et les produits chimiques. L'eau de javel certe détruit les mousses et lichens mais au prix de rendre poreux le matériau. De plus l'eau de javel est un produit oxydant. Et dans ce cas ce sont les éléments d'vacuation des eaux qui seront malmenés.

Exemples de réalisation / Nettoyage vapeur de toitures

Laval (53000)

Laval (53000)