Nettoyage vapeur toitures, Façades, Terrasses - Brossage toitures - Rénovation toitures

TUILE CIMENT OU BÉTON

Selon l'âge de la tuile : Brossage ou Rénovation !

La tuile béton est plus économique à l'achat qu’une tuile terre cuite. Elle est fabriquée avec un béton spécialement traité et moulée pour lui donner sa forme. Le béton est alors recouvert d’une résine qui la rend étanche tout en la colorant. Ce matériau devient poreux si on ne l’entretient pas et il se casse ou s’effrite. Il est donc impératif de la protéger. Une rénovation de la tuile est préconisée lorsque son état commence à se dégrader. Avant cette rénovation, il est préconisé de ne rien tenter d'agressif (ni antimousse, ni nettoyage). Toute intervention ne ferait que fragiliser la résine qui la recouvre. Seul un brossage des mousses est impératif.

Comment votre toiture s’abîme-t-elle ?

2 types de salissures sont présentes sur votre toiture :

Les mousses qui provoquent des dégâts sur une toiture en tuiles ; Elles s’imprègnent de l’eau de pluie comme une éponge. Leurs racines prennent encrage sous la tuile . C’est ainsi que l’eau finit par couler le long des racines, ce qui créé une infiltration d’eau dans la maison.

Les lichens : ils peuvent être considérés comme un type de champignons. Ils se développent sur la toiture en se « collant » dessus. Ils ne sont pas esthétiques mais ne sont pas dangereux pour la toiture. Leur mode de reproduction est dite « végétative ». C’est-à-dire qu’ils se reproduisent par simple fragmentation du thale (phénomène de bouturage).

LE BROSSAGE

La technique de brossage :

Brossage de toiture

Brossage de toiture

Balayage de toiture

Balayage de toiture

La mousse située entre les tuiles est enlevée et la toiture est balayée. Ces travaux d’entretien sont réalisés entre novembre et mars. Il est en effet préférable que la mousse soit humide. Mouillée, elle n’a pas d’emprise sur la résine de l’ardoise fibrociment. Les gouttières sont en même temps nettoyées.

Le résultat :

PAS DE GOUTTIERE BOUCHEE

PAS DE GOUTTIERE BOUCHEE

PAS D'INFILTRATION D'EAU

PAS D'INFILTRATION D'EAU

LA RENOVATION

A partir d'un certains nombres d'année la résine qui est en surface de la tuile s'use. La tuile béton devient gélive et elle se dégrade de 2 façons : 

  • elle se déteriore (se dégraine) et vous retrouvez du ciment - sable dans vos goutieres
  • elle casse au niveau des angles

Elle est composer de 3 phases :

Phase 1 : Nettoyage à la Vapeur

Phase 1 : Nettoyage à la Vapeur

Phase 2 : Application d'un Acticide

Phase 2 : Application d'un Acticide

Phase 3 : Application de 2 couches de résine

Phase 3 : Application de 2 couches de résine

pour la phase 3, chesneau environnement utilise une résine. pour rénover une toiture en tuile béton on trouve trois produits différents sur le marché. Du moins résistant au plus résistant on a :

  • l'hydrofuge : il a un durée de vie sur une toiture d'une dizaine d'années. 
  • la peinture : Une peinture specialisée toiture est assez difficile à appliquer correctement . Elle demande plusieurs couches successives (couche d'accroche, couche d'impression et couche de finition). sa durée de vie est d'environ 15 à 20 ans.
  • la résine : c'est le produit dont la durée de vie est la plus longue, 25 à 30 ans. Cependant beaucoup d'entreprise peut scrupuleuses appliquent de l'hydrofuge tout en ayant vendu à leur client une application de résine. la vérification est simple à faire : au moment de l'application si le produit à la même densité que l'eau (c'est à dire trés liquide) c'est de l'hydrofuge. Si le produit est épais, il s'agit sans doute d'une résine.

Nos réalisations

Le Bourgneuf la Foret (53410)

Le Bourgneuf la Foret (53410)

Aron (53440)

Aron (53440)

Mayenne (53100)

Mayenne (53100)

Mayenne (53100)

Mayenne (53100)

CONTACTEZ-NOUS, LE DEVIS EST GRATUIT !
Une question à nous poser ? Intéressé par cette prestation ?