Nettoyage vapeur toitures, Façades, Terrasses - Brossage toitures - Rénovation toitures

ENDUIT GRATTÉ OU CRÉPIS

JUSTE un Nettoyage Vapeur !

Nettoyage vapeur d'un mur en enduit gratté

À quoi sert un enduit ? Principalement à protéger les parpaings, les briques ou les pierres de l’humidité et donc de l’eau.

De quoi est constitué un enduit gratté ? De sable, de ciment, de chaux et d’adjuvants tel que l’hydrofuge qui rend l’enduit imperméable.

Quelles sont les salissures que l'on rencontre  ? Des traces rouges qui sont des algues appelées rouge de Roscoff et des traces noires qui sont des champignons qui poussent principalement à cause de l'humidité qui est présente dans l'enduit. Ces organismes ont besoin d'humidité pour se développer et n'aiment pas le soleil. C'est pourquoi ont les trouvent souvent sur les murs côté nord ou ouest.

Pourquoi votre enduit se salit-il ?

L’enduit de qualité se salit naturellement au bout de 15-20 ans. Il arrive que certains enduits de faible constitution, se dégradent dès 5-8 ans. Dans ces 2 cas un nettoyage vapeur et basse pression est recommandé.

La technique de nettoyage de l'enduit gratté

Le nettoyage vapeur et basse pression permet d’éliminer les algues et les champignons ainsi que leurs spores, et ceci en gardant intactes les qualités de l’enduit ou du crépis. C’est la seule technique écologique qui est efficace et qui garde intactes les qualités du support.

Notre technique est :

  • ÉCOLOGIQUE : Le nettoyage s’effectue, sans produits ni additifs, grâce à une lance spéciale, pour débarrasser toutes les surfaces des salissures.
  • BASSE PRESSION (ne détériore pas) : La pression étant faible, le support n’est pas abîmé. Nous travaillons à 50 bars maximum (contre 120 bars en moyenne pour un nettoyeur haute pression).
  • CURATIF : La vapeur élimine les champignons, mousses et autres lichens. Elle a aussi un effet sur les spores présentes dans les cavités de l’enduit, de l’ardoise ou des autres supports. La spore est « cuite » par la vapeur et ne recolonisera pas le support après le nettoyage.

Le nettoyage à haute et moyenne pression est à éviter car l’enduit est une surface fragile et l’application de cette technique dégraine l'enduit et le rend poreux. De plus vous ne détruirez pas les graines et spores des champignons et algues qui recoloniseront le support rapidement.

Et l'hydrofuge dans tout ça !

L'application d'un hydrofuge n'est pas systématique. Cela dépend de l'etat de porosité du mur.

Lorque c'est necessaire, nous appliquons un hydrofuge donnant un effet ” perlant “, les intempéries n’ont alors plus d’impact sur le mur. Des murs secs ne permettent plus aux champignons et algues de se développer.

C'est ainsi que les murs resteront propres durablemement.

Exemples de réalisation / Nettoyage vapeur de façades

CONTACTEZ-NOUS, LE DEVIS EST GRATUIT !
Une question à nous poser ? Intéressé par cette prestation ?